top of page
  • sophieherisson9

Bornes de recharge pour véhicules électriques : en quoi consiste la qualification IRVE ?


Que vous soyez un particulier ou une entreprise, le Groupe Techni Cable , vous propose des solutions clé en main pour l'installation de votre station de recharge pour véhicules électriques.
Borne de recharge véhicules électriques

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, le Groupe Techni Cable , vous propose des solutions clé en main pour l'installation de votre station de recharge pour véhicules électriques.

Nos équipes sont qualifiées IRVE et aptes à vous fournir une installation sécurisée et conforme aux décrets en vigueur.


Mais en quoi consiste cette qualification IRVE ?


La qualification IRVE, pour « Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique », est une certification délivrée aux électriciens qui suivent une formation spécifique pour l'installation des bornes de recharge pour véhicules électriques.


Pour pouvoir devenir électricien IRVE, le professionnel peut suivre jusqu’à trois niveaux de formation IRVE :

  • le niveau 1 de formation IRVE, qui correspond à l’installation de bornes de recharge d’une puissance maximale de 22 kW, sans configuration spécifique en matière de communication et de supervision ;

  • le niveau 2 de formation IRVE, qui correspond à l’installation de bornes de recharge d’une puissance maximale de 22 kW, avec configuration spécifique pour la communication et la supervision des bornes ;

  • le niveau 3 de formation IRVE, qui correspond à l’installation de bornes de recharge d’une puissance supérieure à 22 kW.

En conséquence, pour mettre en place une borne de recharge pour les véhicules électriques, un électricien doit impérativement disposer de la qualification avec mention IRVE qui lui permet de maitriser la norme NF C 15-100 relative aux dispositifs de recharge de véhicules électriques.


Solliciter les services d’un installateur agréé permet d’être certain de bénéficier d’une installation conforme et de qualité. En effet, en fonction de la puissance choisie pour la borne de recharge, des travaux d’installation plus ou moins complexes peuvent être nécessaires. Être assuré qu’ils soient effectués en bonne et due forme est important, d’autant plus que les formations d’électricien standard n’abordent pas ces points.


L’électricien IRVE est en outre force de conseil. Grâce à sa formation, il est en mesure de vous conseiller sur le modèle de borne de recharge le plus adapté au véhicule électrique que vous possédez, mais aussi à vos besoins et à vos habitudes de conduite. Il peut ainsi vous recommander certains types de bornes et vous aiguiller vers le choix le plus juste en matière de puissance maximale de charge, de typologie de courant et de bien d’autres points.


En outre, l’électricien IRVE est habilité à modifier et à faire évoluer votre installation électrique si celle-ci ne répond aux besoins de la borne de recharge choisie. Il est en effet capable de réaliser une mise aux normes et de dimensionner l’installation en fonction de vos nouveaux besoins.


installation IRVE pour particulier
Borne de recharge électrique à domicile

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page